Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 18:32

Du 27 au 28 mars 2010, a eu lieu, à Pékin ( Chine ) le Forum international sur la législation pour la protection et la gestion des animaux en Chine.
Ce forum est organisé conjointement par l’Académie Nationale Chinoise des Sciences Sociales, Animal’s Guardian et The Royal Society for the Prevention of Cruelty of Animals et présidé par le Professeur Chang jiwen : le responsable du projet de loi.


Environ 180 personnes, composées de représentants d’associations chinoises de protection des animaux, d’experts en droits et juridiction chinois et étrangers venant des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie, de Nouvelle Zélande, de France, et de Hongkong ( région administrative spéciale ), ont participé au forum. Etaient présents aussi les représentants de la commission juridique du Comité Populaire National, de la commission des ressources environnementales du Comité Populaire National, du Ministère des Sciences et de la Technologie, du Ministère de la Justice, du Ministère de la Protection de l’Environnement, du Ministère des Affaires Etrangères, du Bureau National de la Sylviculture, du Ministère de l’Agriculture et du Ministère des Affaires Commerciales.
Avant le forum a été publiée en Chine le document « Proposition de loi contre la maltraitance envers les animaux de la République Populaire de Chine » ( version expert ).
( La version française sera publiée très prochainement )
Durant les deux jours de discussions intensives, nos amis chinois se sont montrés responsables et déterminés en énonçant leurs idées, leurs suggestions et leurs réserves sur certains articles. Beaucoup de leurs interventions ont été applaudies…et les participants se sont mis d’accord sur les 4 points suivant :


1, Une simple réprobation morale ne peut résoudre les problèmes de maltraitance ---- survenus de manière répétitive ---- envers les animaux en Chine, il faut une loi contre la maltraitance envers les animaux. Etant un pays en voie de développement, la législation chinoise nécessite un processus durant lequel on doit s’inspirer de l’expérience des pays étrangers en matière de législation quant à la protection des animaux pour progresser et améliorer cette législation, qu’elle soit à la fois en phase avec la situation nationale et les traditions du pays et accélératrice du développement économique et social.


2, La clarté de la prise de position du document « Loi contre la maltraitance envers les animaux de la République Populaire de Chine » a permis d’être mieux acceptée par l’opinion publique plutôt que des intitulés tels que « Loi relative à la protection des animaux », « Loi pour le Bien être des animaux », « Loi pour la Bienveillance envers les animaux », répondant mieux aux besoins actuels.


3, Une proposition globale est préférable à une proposition détaillée en l’état actuel des choses. Des améliorations pourront être apportées une fois cette proposition de loi votée.
4, La moralisation de la société doit s’accompagner d’une éducation éthique du peuple, de son appropriation des droits et de sanctions légales en cas d’infraction.
……

CCTV, TV Pékin, Radio Nationale et de nombreux journaux tels que « Le Quotidien du Peuple », « Le Journal National de l’Environnement », « Le Quotidien sur l’Edification Légale », « Le Quotidien du Parquet » ont couvert le forum.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bragance - dans Législation
commenter cet article

commentaires

Bragance

  • Bragance
  •  Promouvoir une législation chinoise en faveur des animaux du pays.
  • Promouvoir une législation chinoise en faveur des animaux du pays.

Causes

no dog meat blog bragance urgence animaux de chine

Rejoignez notre groupe Causes sur face book

Poroposition de loi pour les animaux de Chine

LIRE