Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 11:23

 

Le Pr. Peter SINGER, L’auteur de « La Libération Animale » --- livre publié en 1975, connu dans le monde entier, --- professeur du Princeton University ( Etats Unis ) et Charles Sturt University (  Melbourne. Australie ) est arrivé avec son épouse à Pékin le 20/04.

Cette visite en Chine --- première du genre --- est le résultat de très importants efforts fournis par Pr. GUO Peng (郭鹏 ) de l’Université de SHANDONG山东大学, Académie Nationale des Etudes de Sociologie中国社会科学院, Université QINGHUA清华大学, Ecole Normale Sup de Pékin北京师范大学et Fondation pour EUX ( animaux ) 它基金.

 

A Pékin :

22/04 : un dîner vegan permit aux amis chinois des animaux de le rencontrer et d’avoir une discussion avec lui.

23/04 : Forum à l’Université de QINGHUA sur « La Protection Environnementale »

23/04 : Forum à l’Université de QINGHUA sur « La Science Ethique Animal : rétrospective et perspectives »

24/04 : Forum à l’Académie Nationale des Etudes de Sociologie sur « La Pauvreté extrême, Les Devoirs des Riches et La Théorie de Besoins excessifs »

24/04 : Forum à l’Ecole Normale Sup de Pékin sur « La Défense en Utilitarisme »

 

 032F209003AA[1]

 Pr. Peter Singer lors de sa visite à Pékin

 

25/04 – 27/04 : Forums à l’Université de SHANDONG.

 

Entre temps, le Pr. Singer a accordé une interview au journal « Nouveau Pékin新京报 » pendant laquelle  il a donné ses opinions sur divers sujets  d'actualité dans le domaine de la protection animale chinoise tels que :

« Interdiction des spectacles donnés par des animaux captifs dans les zoos »

« Prélèvement et exploitation de la bile d’ours »

« Ordonnance interdisant la détention de chiens de grande taille d’Harbin »

« Interpellation des trafiquants de chiens »

 

1CAQAY5NB

 

p2037 peter singer[1]

 

Peter Albert David Singer dit Peter Singer est un philosophe d'origine australienne né le 6 juillet 1946. Il est titulaire de la chaire d'éthique de l'université de Princeton, et professeur à l'université Charles Sturt (Melbourne), en Australie.

Il a travaillé à deux reprises dans la chaire de philosophie de l'université de Monash, où il a créé le centre de bioéthique humaine. En 1996, il se présenta sans succès en tant que candidat Vert pour le sénat australien. En 2004, il fut reconnu comme l'humaniste australien de l'année par le Conseil des sociétés humanistes australiennes. En dehors du milieu universitaire, Singer est surtout connu pour son livre La Libération animale, considéré comme le livre fondateur des mouvements modernes de droits des animaux. Ses positions sur des questions de bioéthique ont également suscité la controverse, notamment aux États-Unis et en Allemagne.

 

 

ps[1]

 

« La libération animale »

Son livre La Libération animale (Animal Liberation) (1975, 2e édition en 1990 ; traduction française, Grasset, 1993) a influencé les mouvements modernes de protection des animaux.

Dans son ouvrage, il argumente contre le spécimen : la discrimination entre les êtres sur la seule base de leur appartenance d'espèce, presque toujours en pratique en faveur des membres de l'espèce humaine et en défaveur des animaux non humains.

L'idée est que tous les êtres capables de souffrir ou d'éprouver du plaisir (êtres sensibles) doivent être considérés comme moralement égaux, en ce sens que leurs intérêts doivent être pris en compte de manière égale. Il conclut en particulier que le fait d'utiliser des animaux pour se nourrir est injustifié car cela entraîne une souffrance disproportionnée par rapport aux bienfaits que les humains tirent de cette consommation ; et qu'il est donc moralement obligatoire de s'abstenir de manger la chair des animaux (végétarisme), voire tous les produits de leur exploitation (véganisme).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bragance
commenter cet article

commentaires

Bragance

  • Bragance
  •  Promouvoir une législation chinoise en faveur des animaux du pays.
  • Promouvoir une législation chinoise en faveur des animaux du pays.

Causes

no dog meat blog bragance urgence animaux de chine

Rejoignez notre groupe Causes sur face book

Poroposition de loi pour les animaux de Chine

LIRE