Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 19:21

 

Nota en bas de la page

QINHUANGDAO, province de HEBEI.

Dans la cour de fourniture de fourrure, les ouvriers dépouillent les animaux vivants et conscients, ils accrochent ensuite la peau sur un poteau et enlèvent la graisse à l’aide d’un couteau. Le sol est couvert de sang et de chaire, toute la cour est imprégnée par cette puanteur.

Cette année la fourrure est revenue soudainement à la mode. De grandes marques telles que FENDI, GUCCI et BURBERRY ont lancé des séries de coutures faites avec de la fourrure. Dans le même temps, des top-modèles, des stars marchent sans cesse sur des tapis rouges, portant de la fourrure…

Vêtements de fourrure, gilets en fourrure de lapin, vestes en fourrure. Même les chaussures, les chaussettes sont « décorées » de fourrure…

80% de boutiques de mode (HK or Chine continentale ???) font la promotion de  ces « produits »…

En réalité, certains producteurs de fourrures  « éthiques » ont contribué au retour en force de la fourrure : ils prétendent que toutes les fourrures viennent d’animaux d’élevage. A cela s’ajoute « l’effet de star ».

Selon l’estimation de la chambre de commerce de fourrure de Hongkong, l’exportation des vêtements de fourrure a augmenté, rien que pendant les cinq premiers mois de l’année, de 20%. Le chiffre d’affaire ayant atteint cinq cent millions de HK Dollars, (soit quarante-sept millions deux cents cinquante mille euros)

Mais enfin, d’où viennent ces fourrures ?

Selon de document d’IFTF (International Fur Trade Federation), 85% de matières premières (fourrure) qu’utilise le marché mondial de fourrure provient d’animaux d’élevage et la Chine occupe à elle seule 65% de ce marché.

Des journalistes se sont rendus à QINHUANGDAO, province de HEBEI pour voir l’un des plus grands fournisseurs chinois et y ont découvert des centaines de millier de zibelines, renards et lapins enfermés dans de toutes petites cages. Les conditions d’élevage y sont exécrables.

Chaque année en novembre, au moment où leur fourrure est devenue abondante, ces animaux sont frappés à mort sauvagement et dépouillés…

Sur place, les hurlements d’animaux remplissent les oreilles, c’est un véritable massacre.

…XIAO LIU (jeune homme nommé LIU), le responsable du lieu dit aux journalistes « Vous avez choisi le bon endroit car notre production est très reconnue, nos produits sont exportés en Europe, aux Etats-Unis et les grandes marques s’en servent toutes ».

Il accompagne les journalistes pour visiter l’élevage. A peine la porte métallique s’est elle ouverte, des milliers de mouches, ainsi que l’odeur de sang, nous frappaient le visage de plein fouet. Sur le sol, plusieurs centaines de peaux de renards argentés séchaient au soleil…

Dans l’arrière cour, la puanteur de cadavres d’animaux nous montait au nez…

DSC01214[1]

Aussitôt vendu, une zibeline est jetée à terre et un ouvrier la frappe violemment sur la tête, l’animal agonisant se débat sans cesse faisant de gros nuages de poussière…

DSC01046[1] 

L’ouvrier accroche l’animal sur un crochet, tire la peau depuis sa tête de toutes ses forces, causant de gros bruits étranges…

DSC01168[1]

Partout sur le marché, on voit des zibelines, des renards et des visons fraichement tués, leurs têtes couvertes de sang. Une zibeline, dont le crâne venait d’être fracassé, convulsait encore et poussait de petits cris plaintifs.

DSC03844[1]Une ferme d’élevage  est tout simplement un camp de concentration. De la naissance à la mort, les animaux sont enfermés, sans pouvoir bouger, dans des cages exiguës, leurs excréments s’entassent sous la cage, comme des collines, empestant l’atmosphère. Trop longtemps enfermés, les renards des neiges, féroces de nature, se cachent dans un coin, effrayés par le passage des gens.

La taille des cages est d’environ un mètre seulement, remplie chacune tout de même de deux bêtes au moins. A force d’être contraints de se tenir debout, beaucoup d’entre eux sont couvets de blessures causées par les fils de fer.

« … Les Etrangers aiment souvent cette couleur… » dit XIAO Liu en pointant des renards qui reculaient en nous voyant arriver, tout tremblants et poussant des hurlements et des sanglots.

D’après XIAOLiu, plus de 300 familles de son village élèvent au moins 540 000 animaux (pour leur fourrure) par an. Le chiffre d’affaire atteint 215,000 RMB (soient 25,000 euros). « C’est la seule chose qu’ils sachent faire » dit XIAOLiu.

DSC01460[1]

Le sol est couvert de peaux de zibelines, des centaines de mouches survolent l’endroit, une vraie scène d’horreur.

. . .

Pour garantir « la qualité » du produit, les acheteurs demandent souvent aux paysans de dépouiller las animaux vivants, sur place.

. . .

Voici les procédures :

Tout d’abord, un ouvrier arrache de sa cage une zibeline se débattant. Ensuite, il frappe violemment sur la tête de l’animal à l’aide d’un objet métallique. Le crâne complètement fracassé, la bête pousse de tragiques hurlements de douleur atroce. Respirant toujours, l’animal est cloué sur un poteau en bois et, sans dire un mot, l’ouvrier pratique deux incisions entre les deux pattes arrières de l’animal et arrache la peau violemment depuis l’anus jusqu’à la tête. Cela est accompagné d’un cri indescriptible de la bête. Une peau a été ainsi séparée du corps de l’animal qui saigne de partout…

DSC01157[1]

Près du marché, un vendeur tout souriant, la fourrure d’un renard autour du cou « Regardez, c’est la mode de l’année »

Voyant toute cette atrocité subie par leurs semblables, d’autres animaux qui attendent leur tour mordent obstinément leur cage, poussant des cris stridents alors que ceux qui viennent d’être arrachés à leurs cages tremblent, incontinents…

Origine des trois principales fourrures

Vison : Europe 64,73%. Chine 19,35%. Deuxième exportateur du Monde en fourrure, la Chine exporte chaque année environ 9, 000,000 de pièces (de fourrure).

Renard (y compris les renards argentés, renards arctiques et renards de couleur): Europe 55,6%. Chine 41,24% suivant de tout près l’Europe. La Chine est le premier pays exportateur de fourrures de renards.

Lapin angora (lapin à poils longs ) : La Chine occupe la première place aussi bien en nombre d’élevages qu’en quantité d’exportation, fournissant ainsi 90% des fourrures de lapins et 95% des peaux de lapins.

80% de la fourrure chinoise arrive aux marchés européens, américains et japonais.

L’enquête révèle que l’Europe est la première destination où les fourrures venant de Chine sont souvent déguisées en « fourrure éthique » française ou italienne.

DSC01379[1]

d’innombrables fourrures sèchent sur le sol.

Toujours sans loi de protection des animaux donc aucune restriction sur l’élevage, le transport, l’abatage d’animal, les fourrures chinoises sont « de bonne qualité » et à un prix modéré, les producteurs « éthiques » européens tels que SAGA FUR OF SCANDINAVIA coopèrent étroitement avec ceux de Chine. ILS RECONNAISSENT OUVERTEMENT QUE 40 ,000 FOURRURES DE VISON ETATIENT VENUES DE CHINE !!

 

NOTA :

1, Depuis certain temps, les étiquettes synthétiques sont présentées comme fausse ( fourrure )  alors qu'il s'agît de VRAIE fourrure. Des fois, aucune étiquetage...

2, De plus en plus de marques prêt-à-porter  vente de la fourrure « made in China » pour divers avantages: absance de loi protectrice des animaux en Chine, le coût donc le prix :

 http://societe-anti-fourrure.blogspot.fr/2013/09/campagne-france-sans-fourrure.html


Partager cet article

Repost 0
Published by Bragance - dans Fourrures
commenter cet article

commentaires

MATT 13/02/2016 22:05

CEUX QUI TUENT SONT A MASSACRES,A BRULER VIF

Bragance 15/02/2016 01:17

Oui, ILS payent cher, très cher pour nous...
Voici une pétition en cours: https://www.change.org/p/moe-moe-edu-cn-minist%C3%A8re-de-l-%C3%A9ducation-de-chine-pour-le-bien-%C3%AAtre-des-enfants-et-des-animaux-for-the-well-being-of-children-and-animals
Merci pour votre soutien!

Danusia Caban 29/11/2013 03:08


Mon dieu mais il faut faire quelque chose !!ne pas lire simplement.Si je pouvais massacrer tous ses tueurs.Que la peste tombe sur eux,qu'un tremblement de terre les engloutissent.Je
prierais  chaque jours pour que cela arrive.Ils ne méritent pas de vivre.Qu'ils crèvent dans la douleur.   (Désolée)


 

Bragance 29/11/2013 15:40



Bonjour,


votre colère envers ces individus sans coeur est tout à fait compréhensible: qui n'a pas de rage en le lisant?


En ce qui nous concerne tous, on peut dire à tous ceux qui portent le sang, l'hurlement des animaux dans la rue, dans le transport en commun, dans un lieu de travail, dans les magasins
qui vendent cette souffrence comment est "fabriquée" la "fourrure"...


Croyez le bien: on ne fais pas que de le "lire simplement"...


Je vous ai contacté plusierus fois en vous envoyant des mails, j'attends votre réponse.


Merci pour votre soutien.



shékina 06/02/2012 16:32


Je trouve ça ignoble et j'ai honte d'appartenir à la race humaine cela doit cesser immédiatement il primordial de réfléchir à de tels actes, la facture de telles horreurs de non respect à la vie
et la dignité du Règne Animal avant les humains sur terre, devras être payé et c'est l'humanité toute entière qui payera honte à nous êtres humains qui demandons à ce que nos droits soient
respectés. Essayons de respecter les droits des autres êtres vivants ainsi les notres serons respectés.

Bragance 06/02/2012 22:26


Chère Shékina, je comprends votre indignation bien partagée... Soyons ensemble pour EUX.


Martine 29/12/2011 14:13


C'est une horreur, une abomination....n'oublions pas les chats et les chiens , tués avec la même sauvagerie pour leur peau ou leur viande........une honte pour l'humanité entière....qui
est complice.

Bragance 29/12/2011 14:37



Tout à fait Martine!


Les animaux sont mutilés de toutes les façons pour satisfaire nos "besoins" NON nécessaires...


Merci pour votre attention.



David 02/07/2011 11:10



15 000 chiens massacrés en chine dans une seule ville ce mois ci :


15 000 chiens abattus lors d'un festival gastronomique en Chine



Bragance 05/07/2011 20:27



Quelle horreur!



Haydé Ardalan 28/06/2011 10:54



C'est absolument dégueulasse et horrifiant de voir des images de ce genre et de ce dire que l'homme et capable d'un tel crime contre des êtres innoncents et impuissants... non mais je ne le crois
pas, je ne peux pas faire partie de cet abattage sauvage, ces gens sont des hommes frustrés et malade mentale, c'est leur seul manière de se venger... mais contre quoi? Je soutiens toutes formes
de lutte contre cette barbarie!


 



Bragance 29/06/2011 21:59



merci pour ce message, surtout ne pas baisser les bras



colette 17/06/2011 16:56



Afin que cesse la torture animale sur la planète, le commerce des fourrures devrait être interdit dans tous les pays. Les pays émergents, tels que la Chine, doivent absolument légiférer
pour stopper les trafics d'animaux et trouver des revenus de remplacement à la population. L'esclavage animal ne peut remplacer impunément l'esclavage des humains.



Bragance 20/06/2011 23:00



Je suis assez d'accord avec toi.



Danielle VIDY 05/06/2011 11:32



Ah oui, la Chine est un beau pays, je l'ai visitée en 2000, la Cité Interdite, la Muraille de Chine qui devrait s'appeler maintenant "La Muraille de la honte". Oui honte à tous ceux qui
martyrisent ces pauvres animaux sans défense pour le fric.... mais que penser de ceux et celles qui portent ces fourrures??? Que l'on ne me dise pas qu'ils ne sont pas au courant de la souffrance
par laquelle sont passées ces pauvres bêtes dont ils  arborent si fièrement . Plein d'articles ont été postés sur Facebook, Twitter ou autres.... Medames, arrêtez d'acheter de la fourrure,
alors peut-être cet immonde commerce diminuera peu à peu.... enfin j'ose y croire ! 



Bragance 08/06/2011 22:04



L'espoir est le moteur de nos combats. Merci Danielle.



Jusdecitron 05/06/2011 11:11



que peut on faire ??? pff je réitère la question..... tout ça est désolant.... attendez cet hiver, les cols de fourrure vont encore fleurir sur les capuches des manteaux... c'est aux gens de ne
plus acheter... mais les gens, ils s'en foutent....ils sont tellement loin, bien au chaud dans leur petit monde d'ignorant. Alors on aura beau faire des pétitions, crier au scandale, rien ne
changera...et pour dire ce commerce sanglant rapporte des millions...... Je mourrai et cela existera encore après ma disparition, le monde ne changera jamais. Ce qu'il faut c'est une bonne fin de
l'humanité.



Bragance 08/06/2011 22:06



Je comprends la colère mais il ne faut pas vouloir la fin de humanité mais rester sur terre et se battre, fièrement pour nos amis les animaux.



Laura 03/06/2011 20:03



Quelle horreur . Je peux a peine regarder les photos. Que du fric..



Bragance 08/06/2011 22:06



Un business comme un autre pour certains en effet.



meiling 01/06/2011 20:29



Que peut-on faire pour que la Chine cesse ces atrocitiés? Des pétitions? Des boycotts? Encore faut-il faire entendre raison à ceux qui les achètent et qui les portent?!!! C'est odieux. Ces
porteuses de fourrures méritent-elles d'être traitées encore comme des êtres humains? NON



Bragance 02/06/2011 20:34



Une pétition va bientôt voir le jour...patience



FAY DOMINIQUE 31/05/2011 21:35



C'est immonde et  cela donne envie de vomir .aucun mot n'est assez dur et fort pour décrire ma colére et mon dégout .je ne parle même pas de ces barbares qui en toute bonne conscience porte
encore de la fourure en refusant de regarder ce qui se cache derriére toute cette pourriture , ce fric qui sent la mort et la souffrance .Et dire qu'elle se croit belle !!!!!!!!!!!!!!!!!



Bragance 02/06/2011 20:34



Merci pour ce commentaire. Une pétition va arriver et avec le moment de se mobiliser.



Bragance

  • Bragance
  •  Promouvoir une législation chinoise en faveur des animaux du pays.
  • Promouvoir une législation chinoise en faveur des animaux du pays.

Causes

no dog meat blog bragance urgence animaux de chine

Rejoignez notre groupe Causes sur face book

Poroposition de loi pour les animaux de Chine

LIRE