Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 21:26

18 mars 2011 Mr. TIAN Jiguang, fondateur d’une association de protection des phoques de PANJIN ( une ville du province de LIAONING qui se trouve sur le péninsule de LIAODONG, au Nord-Est de la CHINE) découvrit sur internet un rapport d’évaluation environnementale sur le projet  du secteur SANDAOGOU de l’autoroute côtière de LIAONING. Il découvrit que cette route traversait précisément l’habitat des phoques de PANJIN, or cette autoroute de 1,440 km de longueur est un des projets principaux de la province, celui-ci étant critique pour le développement économique local.

 

phoques 1

 

Mr. TIAN savait pertinemment que la mise en marche du projet déplacerait l’habitat des phoques en dehors de la zone de protection et ce serait un coup fatal pour les phoques qui font l’objet d’une protection nationale.

Il écrivait  à l’entreprise de construction et à l’autorité, sans réponses.

En désespoir de cause, il lança un SOS sur le Twitter chinois et cet appel au secours a reçu plus de 10,000 de soutiens.

 

« NOUS AVONS DES CHOIX SUR LE TRACE, LES PHOQUES N’EN ONT AUCUN. » a-t-il dit.

 

Mr. TIAN Jiguang 2

 

Le gouvernement local  réagit,  Mr.TIAN et d’autres services concernés furent invités aux consultations. Mr. TIAN y proposa que le tracé de l’autoroute soit déplacé 5 à 10 km vers le Nord…

 

Fin mars 2011 le secrétaire du parti et le maire de ville de PANJIN, informés, donnèrent des instructions : « on doit attacher une grande importance à toute affaire concernant la protection des phoques et l’étudier attentivement ».

 

 

1301471430730[1]

 

 

 

8 avril 2011 un forum fut organisé à Pékin, conjointement par DARWIN-Société de la Connaissance Naturelle et l’Institut de Zoologie de l’Académie Nationale des Sciences. Deux invités Pr. HAN Jiabo, directeur du Centre de Recherche des Produits Aquatiques et Mr. TIAN Jiguang, venant spécialement du LIAONING, y ont fait d’excellentes démonstrations à ce sujet.

 

Entre temps, un photographe s’est rendu à PANJIN, y a pris de belles prises de vues de phoques. Ces images furent ensuite transposées sur les cartes postales envoyées aux différentes autorités locales et nationales depuis la Chine et l’étranger.

 

 

 

phoques 6 

 

Mi octobre 2011 la 4ième modification  déplace le tracé de 6km,  les phoques sont donc sauvés !!

 

phoques 1

 

 

 Les phoques remercient les amis américains, anglais, français, irlandais et mexicain pour les cartes postales qu’ils ont  envoyées à PANJIN, LIAONING, PEKIN !

 

phoques 7

 

Les phoques remercient l’autorité de PANJIN pour sa décision responsable !!

 

 

 

phoques 3 

 

  Les phoques remercient les amis chinois pour leur combat !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne-lyse 31/10/2011 13:05



merci pour ce que vous faites, c'est une belle victoire et une avancée dans la protection des animaux en Chine. Ce qui me fait dire qu'il y a de l'espoir, et tant à faire encore.



Bragance 31/10/2011 14:17



Chère Anne-Lyse,


merci pour votre soutien.


En effet, les amis sur place travaillent beaucoup pour défendre cette cause noble.



Fanny 28/10/2011 00:22



Chère Michelle êtes-vous  présentes sur le blog de LSF ?



Bragance 28/10/2011 20:42



Chère Michelle,


pourriez-vous contacter cette amie? Merci



BLANC Michelle 27/10/2011 23:42



C'est une grande victoire pour les phoques et  un grand merci aux autorités de PANJIN d'avoir pris cette décision. Cela nous montre que la Chine est en passe de faire de grands progrès
envers la protection animale, car beaucoup sont en très grande souffrance, les chiens et chats massacrés dans d'orribles souffrances pour le commerce et la consommation humaine, les ours détenus
pour leurs biles, les baleines,les requins, etc... nous comptons sur la jeunesse de ce pays pour faire bouger les choses, et changer les mentalités moyennageuses encore en vigueur dans ce grand
pays.



Bragance 28/10/2011 00:04



Merci chère Michelle pour votre commentaire. Il est juste.


 



Fanny 26/10/2011 23:46



Fantastique !!! Un grand merci aux amis chinois et à toutes les personnes qui ont apporté leur soutien pour la protection des phoques  et de leur environnement. Un très bel exemple à suivre
par tous les pays européens peu regardant sur les maltraitances infligées à leurs animaux sauvages et, même, de compagnie!!



Bragance 27/10/2011 21:52



Chère Fanny,


En effet, le combat que mènent les amis sur place est très difficile.


C'est pour cette raison que votre soutien, vos soutiens leur sont précieux.



Bragance

  • Une loi pour les animaux de Chine
  •  Promouvoir une législation chinoise en faveur des animaux du pays.
  • Promouvoir une législation chinoise en faveur des animaux du pays.

Causes

no dog meat blog bragance urgence animaux de chine

Rejoignez notre groupe Causes sur face book

Poroposition de loi pour les animaux de Chine

LIRE